À propos du projet
Seule ou en collaboration avec une équipe constituée (Ressources Humaines, Prévention, Médecine du travail, Assistants de Prévention, Psychologues du Travail…), Émilie VYNS intervient dans les organisations pour des démarches de sensibilisation, formation, prévention ou accompagnement :
aide pratique à la prévention des TMS et des RPS, posture(s) de travail, stress, concentration, écoute et apaisement des émotions, charge mentale, développement des compétences subtiles, notamment auprès des dirigeants (écoute, recul, calme, empathie, attention, sang-froid, maîtrise, présence, clarté).
Il s’agit à la fois de rappeler les mesures de prévention nationales, dans la lignée desquelles nous nous inscrivons, et de former les personnes à des pratiques de posture, de respiration et de méditation (entraînement mental), selon les besoins. La maîtrise de ces quatre aspects complémentaires, alliée à l’aspect non-rigide des programmes, permet de s’adapter au contexte avec une grande flexibilité, tant dans l’enseignement dispensé que dans la mise en place du dispositif.
Un aspect important de ce type de démarche est également la confiance qui se crée entre les participants et l’intervenante, et qui donne naissance à un espace préservé au sein du collectif. Cet espace confidentiel permet à la fois de désamorcer certaines problématiques en amont, de soutenir les personnes qui en ont le plus besoin, et de veiller à l’état physique et mental des participant.e.s (fonction de sentinelle).
Notre
histoire
Le Projet Coalia est né en 2017 de la collaboration entre Émilie Vyns, instructrice yoga et méditation, et Jean-Pascal Arnaud, DRH.
Il s'agissait de créer une démarche de posture et d'entraînement mental qui répondrait aux besoins du monde du travail, et s'y adapterait dans ses objectifs, ses codes et sa mise en pratique.
Avec l'expérience et les conseils de Jean-Pascal, Émilie a mis au point un programme qui forme et entraine les personnels à des techniques de base pour gérer le corps, le mental et l'émotionnel en situation professionnelle.
Aujourd'hui, Jean-Pascal n'est plus, mais Émilie continue de développer et d'affiner son expertise. Elle intervient dans plusieurs Instituts, Entreprises, associations ou écoles (INRAE, Institut Curie, Axa...), et accompagne également des dirigeants.
Elle effectue une veille constante sur les démarches de prévention, et se forme également à la Communication Non-Violente.
Elle continue à enseigner le yoga et la méditation en parallèle de ses activités dans le monde professionnel.